Friday, October 27, 2006

Portraits et autoportraits (Wégimont - 2004)

Quand Rembrandt laisse la fureur du monde pour s'adonner aux mystères de l'introspection, il ajoute à l'histoire de l'art quelques étoiles de plus, parmi les plus lumineuses. Ses autoportraits, en près de septante versions, peintes, dessinées ou gravées, découvrent la nudité de son âme et donnent à voir un homme en quête de lui-même, à différents moments de son existence...

Mais que nous dit aujourd'hui Suzanne Pavc et de quel mystère veut-elle nous entretenir au juste ? Pourquoi ces regards étranges et ces sourires tamisés ? En quels doutes, par le fusain et le papier recyclé, déchiré puis recomposé, veut-elle plonger nos certitudes ? Quels sont, enfin, les travers qu'elle voudrait bien découvrir au sein même de notre espèce humaine, vivante, mouvante entre émotions heureuses et chutes tragi-comiques ?

Sans complaisance, ni flatterie particulière, l'artiste nous parle de vérité, tombe le masque et se représente telle qu'en elle-même. La photographie lui a servi d'intermédiaire comme, en leur temps, les artistes anciens se servirent de leur propre miroir pour débusquer les sentiments secrets blottis au plus profond de leur âme. Soulevant un voile étrange, transperçant la matière, Suzanne Pavc se donne à voir et nous regarde en même temps, interrogatrice.
« Dis-moi qui suis-je ? », demande-t-elle à nous qui cherchons également quel chemin poursuivre.

Trouverons-nous un jour la route ensemble ? ...


Jean-Christophe YU
Association Culturelle Paul Renotte
29, chaussée des près 4020 Liège
Tél. 04/341.31.82 – acpr.asbl@skynet.be

1 Comments:

Blogger TAZE said...

NO HAY NADA DE LO QUE SEAMOS MAS RESPONSABLES QUE DE NOSOTROS MISMOS ,ES NUESTRA UNICA HERAMIENTE CON EL EXTERIOR,NO HAY CERTESA QUE SE CRISTALISE FUERA ,TODO ES HACIA ADENTRO,SOLO PODEMOS INTEROGARNOS HACIA ADENTRO,UN AUTORETRATO SOLO ADMITE SINCERIDAD SI NO QUIERE SER PATHETICO.

5:02 PM  

Post a Comment

<< Home