Friday, October 27, 2006

A propos de l’exposition de Wégimont

autoportrait bébé - fusain comprimé, sanguine - collages 250 x 150 cm

“Avec un humour des plus authentiques, puisqu’elle y fait intervenir une série de graves autoportraits se répartissant la question " Dis-moi, qui suis-je ? “, Suzanne Pavc fait alterner ses fusains avec un ensemble évolutif de grand format dans lequel nous voyons un bébé prendre une physionomie en rapport avec les traits d’un savant traité de psychiatrie épinglés au bas de chacun des panneaux.
L’efficacité du procédé repose sur sa percutante discrétion, soulignée encore par l’accrochage, qui intercale subtilement les phases de l’auportrait entre celle de l’évolution satisfaite du bébé entre névrose et psychose.
Le contraste s’impose avec d’autant plus de vigueur que, si les autoportraits sont exécutés au fusain sur du papier recyclé et collé, les tableaux de l’enfant offrent un décor en couleur.”

Albert MOXHET



…”Quant à celle de Suzanne Pavc, elle nous confronte à la vie et ses tourments à travers portraits et autoportraits.
Le fusain comprimé sur papier recyclé s’installe et creuse l’expression pour dévoiler la forme contenue d’une vérité poignante. Suzanne Pavc jette à la figure sa sensibilité à fleur de peau. Son oeuvre nous entraîne dans la réalité sensible de la vie au fil de questions récurrentes dont une principale : “ Qui suis-je?”
D’autres oeuvres, mariant le fusain, le collage et la dynamique de la couleur, tissent des tableaux sensibles de l’équilibre psychologique de la petite enfance.
L’aventure humaine est le pivot de l’oeuvre de Suzanne Pavc. Une aventure livrée avec une émotion contenue et violente à la fois!
Voici en la galerie wégimontoise un vrai défi du langage expressif de l’art révélé avec brio!”

Dominique COUNE et Véronique WINTGENS

0 Comments:

Post a Comment

<< Home