Friday, October 27, 2006

“Rites-rythmes floraux”

Matinée, enfin ensoleillée, d’un mars frileux.

Dans la cour, une plaque s’imprègne des lentes morsures répétées de l’eau-forte.

Un long atelier aux murs clairs y prend le jour. Sur un vieux meuble à tiroirs, des livres empilés et un bouquet de tulipes sèchées, aux pétales diaphanes. Le chevalet est apprêté d’une grande feuille de papier kraft blanc, lisse, qui attend le tracé dansant d’un fusain compact, avec en filigrane, sous la pression légère de la main, le substrat du kraft brun, texturé.

Plaisir du geste fluide, ample, à bonne hauteur. Suzanne dessine les méandres de ces fleurs du printemps dernier qui, par la délicatesse et la fougue mêlées de traits tout en souplesse- féline, le chat aux longs poils n’est pas bien loin -, redeviennent vivaces, tenaces, odorantes. Tiges chantournées, memoire secrète de corolles ployantes : l’élégance dans la simplicité.


Sur un support, une première série de quatre grands formats, presque carrés, sont comme autant d’instantanés d’une renaissance en cheminement. D’autres suivront, car Suzanne prefère le sentier musardant à l’objectif immédiat, l’exploration, strate après strate, de la beauté intemporelle d’une “ nature morte ” plutôt “ still
alive “.

Voilà un travail qui procède d’abord par discrets affleurements, par efflorescences ensuite. Sans notes colorées, mais la force réservée du blanc et du noir.

Victoire, fragile, du vivant sur l’obscur : un vase vide, attend la promesse tardive du jardin.


Anne-FrancoiseLEMAIRE
(Bulletin d’information de la Societé Libre d’Emulation de mai-juin 2006)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home